[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]

Accueil > Espace privé > MAROC > Archives séminaires > L’HOMME PEUT-IL SURVIVRE À LUI MÊME ?

L’HOMME PEUT-IL SURVIVRE À LUI MÊME ?

JPEGPascal Picq est paléoanthropologue au Collège de France. Ses recherches en morphologie évolutionniste portent sur l’évolution du crâne des hominidés et l’éthologie (étude du comportement) des singes et grands singes en rapport avec les origines de la lignée humaine ainsi que sur les théories de l’évolution.

Conseiller auprès de grands musées scientifiques et de l’Éducation Nationale, il contribue par ailleurs à l’introduction en France de la médecine évolutionniste. Expert de l’APM (Association Progrès du management), membre associé au Comité Médicis et à l’Académie des Entrepreneurs, Pascal Picq intervient depuis une quinzaine d’années dans le secteur de l’entreprise, sous la forme de conférences et séminaires auprès de dirigeants et de publications.
Il est notamment l’auteur de L’entreprise impertinente est celle capable d’évoluer (Cercle des Entrepreneurs du Futur/La Documentation Française, 2010 - Prix Innovation de l’Entreprise impertinente du Cercle des Entrepreneurs du Futur 2009).

Extraits de propos de Pascal Picq :
Quels rapports entre les grands singes et les entreprises ? Seul l’anthropologue connaît vraiment la réponse : l’adaptabilité

Paléoanthropologue, cela fait très sérieux, presque mystérieux. Or c’est tout simple, “paléo” signifie ancien, “anthropo”, l’homme, et “logo”, la connaissance. C’est donc l’étude des origines et de l’évolution de la lignée humaine. La paléoanthropologie couvre beaucoup de disciplines. Deux d’entre elles, dont l’arrivée s’est amorcée depuis presque un demi-siècle, connaissent un très fort développement depuis 30 ans : la génétique et l’éthologie – l’étude du comportement des autres espèces, que j’ai amenée il y a 25 ans. Je le raconte dans un livre paru chez Odile Jacob l’an dernier, Il était une fois la paléoanthropologie, sous-titré “Quelques millions d’années et 30 ans plus tard”.

En politique comme en économie, on a souvent tendance à négliger l’histoire et ses contraintes. Du point de vue épistémologique, il est fantastique d’imaginer qu’on peut créer un monde nouveau en s’affranchissant de ce qu’il y avait avant et en l’ignorant, selon le principe de la révolution marxiste, du grand soir, etc. Or c’est faux, on ne peut s’affranchir de notre histoire. On peut la modifier, mais pas s’en abstraire.


LES CERCLES DE PROGRÈS INTERNATIONAL - 56 rue Benjamin Baillaud - 31500 Toulouse - Tél. +33 (0)5 34 25 10 30 - Fax +33 (0)5 34 25 21 80 - © COMOÉ 2012