[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]

Accueil > Espace privé > MAROC > Archives séminaires > Week-end 6-7 Octobre à Essaouira

Week-end 6-7 Octobre à Essaouira

« Biomimétisme : l’intelligence du vivant au service de la durabilité »
week-end résidentiel au SOFITEL Essaouira Mogador Golf & Spa


Changements climatiques, fin du pétrole bon marché, surpêche, terres agricoles menacées, l’humanité doit d’urgence se construire un mode de vie en équilibre avec la Terre.
Fibres de verre synthétisées à froid par des éponges, feuilles biodégradables transformant la lumière en électrons, collaborations innovantes entre plantes et bactéries…
Et si nos modèles pour (re)devenir compatibles avec la planète étaient d’abord les autres espèces, tous ces « anciens » qui connaissent les secrets pour prospérer et durer ?


photo Julie Grégoire
Ingénieur agronome et docteur en biologie, Gauthier Chapelle a travaillé pendant une dizaine d’années sur la biologie des crustacés polaires, ce qui l’a mené plusieurs fois en Antarctique et lui a permis d’y développer sa perception des menaces environnementales pesant sur notre planète. Après 5 ans comme responsable scientifique des outils éducatifs de la Fondation Polaire Internationale, il a inspiré et co-fondé en 2006 l’aisbl Biomimicry-Europa en vue de promouvoir le biomimétisme en Europe, puis en 2007 le bureau d’études Biomim- Greenloop créé autour du même concept. Ses thèmes de recherche actuels sont variés : la séquestration du carbone par précipitation bactérienne de calcaire ; le recours aux principes du vivant pour assister les entreprises désireuses de devenir compatibles avec la biosphère, et les modes de collaboration et les symbioses comme source d’inspiration pour nos organisations collectives.
Gauthier est aussi conférencier, collaborateur scientifique à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique depuis 15 ans, auteur ou co-auteur d’une quinzaine de publications scientifiques, mais aussi marié et père de deux garçons de 8 et 11 ans, naturaliste enthousiaste amoureux d’oiseaux, des « dauphins ambassadeurs », d’orchidées ou de plantes sauvages comestibles…


LES CERCLES DE PROGRÈS INTERNATIONAL - 56 rue Benjamin Baillaud - 31500 Toulouse - Tél. +33 (0)5 34 25 10 30 - Fax +33 (0)5 34 25 21 80 - © COMOÉ 2012