[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]

Accueil > Espace privé > MAROC > Archives séminaires > Seminaire Marc Tirel Janvier 2013

Seminaire Marc Tirel Janvier 2013

Seront abordées (entre autres) les questions des émergences , de la complexité, avec le souci de les relier aux expériences et réalités concrètes de chacun.
Nous découvrirons la montée en puissance de la formation informelle et du Web social et leurs conséquences pour les entreprises. La formation informelle recouvre différentes notions : - e-learning - social Learning - connected Learning - collaborative Learning.
Nous pourrons également examiner à quelles conditions peuvent émerger de nouveaux métiers dans l’entreprise, et surtout aborder les questions que vous vous posez à propos de ce futur...
Marc Tirel a exercé différents métiers au sein dʼun grand groupe industriel pendant 14 ans : animation de réseaux de distribution, direction de projets, développement e-learning au niveau local et global. Ces expériences lʼont amené à vivre et à mesurer lʼimportance des réseaux, des cultures - 5 années passées en Asie, Amérique du Sud, Europe – et surtout des transformations multi dimensionnelles en cours. Aujourdʼhui, chercheur en dynamiques collaboratives et intelligence collective, détecteur et révélateur d’émergences, connecteur de talents et d’idées, Marc, cofondateur des « Explorateurs du Web » et associé au sein du cabinet de conseil In Principo, contribue à des projets, des dynamiques collectives et organiques. Il intervient auprès de différents publics et organisations avec différents formats ( conférences, séminaires, « voyages » en émergences) souvent en binôme ou avec un écosystème dʼautres intervenants complémentaires. Marc sʼintéresse plus particulièrement à 3 émergences en train de grandir et bien entendu aux liens, fractales entre ces émergences :
1) Le besoin de repenser et créer de nouvelles façons dʼapprendre et dʼenseigner
2) Le besoin de reconsidérer la richesse et donc de créer de nouveaux indicateurs et nouvelles monnaies
3) Ce quʼil appelle la propagation organique, cʼest à dire toutes les questions qui relèvent des phénomènes de viralité, point de bascule, masse critique, de bouche à oreille, dʼadoption que ce soit à propos des idées, des comportements, des outils, des niveaux de conscience .

info portfolio

CLUB DU MERCREDI A FAUCHON CASABLANCA

-DOCUMENTS JOINTS


LES CERCLES DE PROGRÈS INTERNATIONAL - 56 rue Benjamin Baillaud - 31500 Toulouse - Tél. +33 (0)5 34 25 10 30 - Fax +33 (0)5 34 25 21 80 - © COMOÉ 2012